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ACIG (anciennement ABAG) Club canin de l'ACIG (Association canine d'Illkirch-Graffenstaden) - différentes disciplines pratiquées : école du chiot, éducation, agility, obérythmée, flyball, RCI, FCI, obéissance.

Règlement dog-dancing (obérythmée)

ACIG

Compte Rendu Réunion CNEAC des 30 juin et 1er juillet 2016
Société Centrale Canine
155 Avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers
Commission Nationale D’Education et D’Activités Cynophiles
Président Jean Claude Métans
Jeanclaude.metans@orange.fr


Compte Rendu Réunion de la C.N.E.A.C.
30 JUIN * 1IER JUILLET 2016
Au SIEGE DE LA SOCIETE CENTRALE CANINE
Avenue Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS cédex
ANNEXE 4
Proposition de Règlement Dog Dancing-Obérythmée 2017
Ce règlement est valable 5 ans jusqu’à 2022;
1 - GENERALITES
Le Dog Dancing-Obérythmée met en valeur les qualités naturelles du chien. Cette activité est la suite logique de l'école du chiot et aussi une porte ouverte à l’éducation canine positive pratiquée dans nos clubs.
La pratique de la discipline est ouverte à tous les chiens LOE ou NON LOE. La compétition est ouverte aux chiens âgés de 12 mois minimum, ayant une licence de Dog Dancing-Obérythmée (Dans le respect de la loi du 6 janvier 1999).
La licence, qui comprend une assurance responsabilité civile, est obligatoire pour les compétitions, les stages et les démonstrations de la discipline. Pour laisser libre cours à l'imagination et favoriser le sens artistique, aucune figure n’est imposée pour le programme. Il est toutefois conseillé dans la chorégraphie de ne pas répéter un mouvement plus de trois fois.
Tous les niveaux ainsi que toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs ainsi qu’aux personnes handicapées. Ils auront leur propre classement (sénior, junior, handi).
Le maître et son chien vont évoluer sur une musique de leur choix et exécuter des figures mettant en valeur la sociabilité du chien, l’harmonie de leur rapport, la précision et le dynamisme des mouvements.
Toutes les figures et tous les mouvements seront réalisés dans le respect du chien et ne devront en aucun cas mettre son intégrité physique et mentale en danger.
Les épreuves sont jugées sur 30 points.
Le Dog Dancing-Obérythmée comprends deux divisions indépendantes l’une de l’autre :
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• Heelwork To Music dénommé par le sigle HTM
• Freestyle dénommé par le sigle FS
2 - LES CATEGORIES :
2.1 Catégorie SENIOR
2.2 Catégorie JUNIOR (Jeunes moins de 14 ans)
2.3 Catégorie HANDI (tous handicaps confondus)
3 - LES DIVISIONS:
3.1 Heelwork To Music HTM
Définition :
La principale caractéristique de la catégorie Heelwork To Music est un chien travaillant sans laisse en position de Heelwork au pied, à gauche ou à droite du conducteur, positionné vers l’avant ou vers l’arrière, entre les jambes du conducteur par devant ou par derrière, devant ou derrière les jambes du conducteur, dans un sens ou dans l'autre bougeant dans toutes les directions à n’importe quelle vitesse.
L’épaule du chien doit être approximativement au niveau de la jambe du conducteur et raisonnablement proche de la jambe. Le chien se déplace dans le même sens que son conducteur. Toutes les autres positions sont considérées comme du Freestyle. Un minimum de 75% (= les trois quarts) de la chorégraphie doit consister en du Heelwork.
3.1.1 Les positions en HTM ; Seules ces 10 positions sont notées :
• Position N° 1 : Le chien a son épaule gauche parallèle à la jambe droite du conducteur.
• Position N° 2 : Le chien a son épaule droite parallèle à la jambe droite du conducteur.
• Position N° 3 : Le chien a son épaule droite parallèle à la jambe gauche du conducteur.
• Position N° 4 : Le chien a son épaule gauche parallèle à la jambe gauche du conducteur.
• Position N° 5 : Le chien est devant, le flanc droit contre le conducteur.
• Position N° 6 : Le chien est devant, le flanc gauche contre le conducteur.
• Position N° 7 : Le chien est derrière, le flanc gauche contre le conducteur.
• Position N° 8 : Le chien est derrière, le flanc droit contre le conducteur.
• Position N° 9 : Le chien a les épaules entre les jambes du conducteur, tête vers
l'avant.
• Position N° 10 : Le chien a les épaules entre les jambes du conducteur, tête vers l'arrière.
3.1.2. Principes
• En HTM Le chien est en piste sans laisse et doit durant 75% de la chorégraphie se déplacer
dans la même direction que son conducteur en s’adaptant à son allure dans une des 10
positions ; les 25 % de mouvements Freestyle autorisés dans le HTM servent essentiellement
à changer de position pour rendre une chorée plus fluide (l’emploi de mouvements
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spécifiques FS dans une routine de HTM est autorisé, du moment qu’ils sont effectués à 2
mètres maximum et ne représentent pas plus de 25 % des mouvements).
• Les positions de HTM doivent être parfaitement maintenues en mouvement. Le chien ne doit pas sauter pour maintenir sa position au côté du conducteur.
• Le chien doit être droit et parallèle à la jambe du conducteur.
• Le chien ne doit jamais croiser les pattes durant la marche au pied sauf sur un mouvement de latéralisation (lors des mouvements de latéralisation, le chien peut croiser ou non les pattes sans rapport avec les pas de son conducteur).
• Le chien doit maintenir approximativement la même distance par rapport au conducteur pendant toutes les positions et durant son déplacement à un maximum de 2 mètres (un éloignement de plus de deux mètres est éliminatoire).
• Le chien doit se déplacer (vers l’avant ou l’arrière, ou encore en latéral, en rotation ou en pivot) dans la même direction que le conducteur.
• Le chien doit suivre le choix des vitesses du conducteur.
• Toutes les positions peuvent être exécutées dans toutes les directions, en avançant, en reculant, latéralement et en pivotant.
• Le chien peut regarder le conducteur mais ce n’est pas une obligation.
NOTES :
- Il n'est pas nécessaire de présenter toutes les positions et combinaisons durant une chorégraphie, sachant que la notation technique représente 10 points et que les mouvements présentés doivent être aussi en adéquation avec les parties Artistique et Interprétation Musicale qui représentent 20 points.
- Les variations sont considérées comme des mouvements distincts en partie Technique. Ces variations permettant de coller à la musique, d'interpréter la musique et le thème, elles sont aussi prises en compte dans l'Artistique et l'Interprétation Musicale.
- Durée maximum de la routine selon le niveau d'évolution.
- Le chien pendant toute la routine ne peut s'éloigner de plus de 2 mètres de son conducteur. Aucun travail de FS dit « à distance » (évalué à plus de 2 mètres) n’est autorisé.
3.2. Freestyle
3.2.1 Les figures et chorégraphie
• En FS l’équipe peut utiliser librement toutes les figures et combinaisons pour réaliser une
chorégraphie.
• Il n’y a pas de limite pour l’utilisation d’objets, mais ceux-ci doivent être utilisés dans la
chorégraphie (Ces objets ne doivent pas servir de leurre pour diriger le chien)
3.2.2 Principes
• les figures présentées ne doivent pas mettre en danger l’intégrité physique et mentale du chien,
….
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• mouvements interdits : chien fait le poirier, chien marche sur ses pattes avant, chien effectue
une roulade avant.... car considérés dangereux (la liste des mouvements interdits n'est pas
exhaustive et est susceptible d'évolutions).
• en Débutants et en Novices, le chien ne doit pas se tenir debout sur ses pattes arrières sans
soutien du conducteur. Pour les chiens de petite race, le conducteur verra à se mettre au niveau du chien pour le soutenir (par exemple : s'agenouiller, s'asseoir...).
• dans aucun niveau les mouvements sur les pattes arrières ne doivent être maintenus longtemps ni répétés souvent. (remarque : le GT étudiera, selon le niveau d'évolution, à faire une proposition : maximum 3 secondes répétées 3 fois maximum...). Le Dog Dancing ne consiste pas à faire un numéro d'acrobaties.
NOTES :
- Les positions de Heelwork sont acceptées à condition qu’elles ne dépassent pas de plus de 25% le temps de la chorégraphie, et sont comptabilisées dans la notation Technique.
- Durée maximum de la routine selon la catégorie d'évolution.
- Aucune position de HTM et mouvements spécifiques ne sont requis pour une routine de Freestyle.
Mais il doit être clair pour le juge que la routine présentée est une routine de Freestyle et la part de HTM ne doit pas excéder 25%.
- Un mouvement de FS est toute position qui n'est pas définie en Heelwork To Music.
- les mouvements sont libres et doivent tenir compte de la morphologie et des aptitudes du chien. Ce dernier ne doit pas être mis en danger.
Remarques :
1) le chien qui marche au pied sur trois pattes (mimant la boiterie) : cette figure relève du Freestyle.
2) le chien qui est entre les jambes de son conducteur et pose ses pattes sur les pieds du conducteur : cette figure relève du Freestyle.
4 - Niveaux des épreuves et Classes de travail :
DEBUTANT (1er PAS)
NOVICE
INTERMEDIAIRE
AVANCE
Rappel :
Tous les niveaux et toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs ainsi qu'aux licenciés Handi. Ils auront leur propre classement.
Les prestations seront jugées sur 30 points :
10 points pour la partie technique – précision exécution des mouvements, travail du chien, contenu et degré de difficulté ;
10 points pour la partie artistique – travail de l'équipe, présentation et propreté, précision ;
10 points pour la musique et l'interprétation - interprétation musicale.
4.1 - LES NIVEAUX :
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NOTE : les prestations se font sans laisse ni récompense quel que soit le niveau d'évolution.
DEBUTANT :
Durée : 1 minute à 2 minutes
la routine pourra être réalisée en FS, ou en HTM ou en mixte HTM/FS (sans proportion imposée dans aucune division) et sera notée selon les mouvements présentés (Mouvements de HTM et FS seront appréciés à égale valeur).
Vous pourrez passer au niveau supérieur et dans la division de votre choix (Heelwork To Music ou Freestyle) en obtenant 2 excellents lors d'un concours homologué.
Nombre de passages maximum durant le concours : 2
La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
NOVICE :
Durée : 1 minute 30 à 2 minutes 30
Nombre de passages maximum durant le concours : 2.
La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
Vous pouvez évoluer dans la division de votre choix : Heelwork To Music ou Freestyle.
Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents lors d'un concours homologué.
INTERMEDIAIRE :
Durée : 2 minutes à 3 minutes 30
A ce niveau, vous devrez présenter dans votre programme des figures plus techniques et un ensemble artistique plus harmonieux.
Nombre de passages maximum durant le concours : 2.
La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
Vous pouvez évoluer dans la division de votre choix : Heelwork To Music ou Freestyle.
Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents lors d'un concours homologué
AVANCE :
Durée : 2 minutes 30 à 4 minutes
Niveau supérieur du Dog Dancing-Obérythmée où la chorégraphie met en valeur les compétences techniques et artistiques de l’équipe.
Nombre de passages maximum durant le concours : 2.
La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement.
Vous pouvez évoluer dans la division de votre choix : Heelwork To Music ou Freestyle.
nota : Les niveaux novices, intermédiaires et avancés auront accès au Grand Prix de France de Dog
Dancing-Obérythmée de la Société Centrale Canine (selon les modalités d'organisation du GPF cf : 6.6).
4.2 - LES CLASSES DE TRAVAIL :
La classe SOLO :
La classe la plus courante où chaque concurrent fera sa présentation avec son chien. Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, senior, junior et handi.
Dans cette classe, les récompenses ne sont pas autorisées.
La classe EQUIPE :
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Rappel :
Deux conducteurs et deux chiens, plus de deux conducteurs et plusieurs chiens, un conducteur et plusieurs chiens.
- Ils concourent ensemble dans la même catégorie sans distinction de niveau ni de discipline Freestyle
ou HTM.
- Tous les mouvements, qu'ils soient du FS ou du HTM sont notés.
- La durée varie de une à quatre minutes.
- Cette chorégraphie de groupe pourra être exécutée sans distinction de niveau, aussi bien senior que junior et handi (handi, junior et seniors pourront s’unir, l'équipe concourra alors en sénior).
- Pour la catégorie Handi : senior et junior peuvent s'unir, ils concourent alors en catégorie Handi senior ou handi junior.
- Dans cette classe, les récompenses ne sont pas autorisées.
La classe FUN :
- La classe FUN est ouverte aux chiens de tous niveaux.
- Cette classe accueille les licenciés avec des chiens débutants âgés de 12 mois révolus, des licenciés avec un chien vétéran (toujours licencié), les licenciés souhaitant tester une nouvelle chorégraphie, ou remotiver leur chien, ou travailler sur des aboiements en condition « concours » etc...
- La durée maximum est de 4 minutes.
- Laisse, nourriture, jouets sont autorisés.
- Le chien doit être âgé de 12 mois minimum (obligatoire car c'est l'âge minimum pour sortir en
compétition en Dog Dancing-Obérythmée).
- Cette classe donne lieu au paiement d'un engagement.
- Il n'y a pas de notation, mais des conseils en fin de prestation.
- Il n'est pas établi de classement, donc il n'y a pas de récompense lors de la remise des prix.
- La classe FUN donne lieu à 1 seul passage après les 2 passages de toutes les autres classes.
5- Organisation d'un concours
Demander l’inscription au calendrier de la Territoriale.
Le club organisateur peut, au choix :
- Expédier les feuilles d'engagement dans les clubs
Ou
- utiliser la procédure "engagement en ligne" via leur portail sur le calendrier de la CNEAC .
5.1 Choix du Jury :
Choisir un juge de Dog Dancing-Obérythmée de la S.C.C. formateur, qualifié ou stagiaire et lui proposer par écrit ou par e-mail de juger le concours. Il conviendra de joindre à la demande une enveloppe timbrée pour la réponse.
Le nombre de jugements effectués lors d'un concours ne doit pas dépasser environ 75 passages.
Le juge et l’organisateur évalueront le nombre de concurrents en fonction des niveaux et des classes.
En cas de besoin, prévoir un second juge.
Juge Etranger :
L’intervention d’un juge étranger en France doit faire l’objet, de la part du club organisateur du concours,
d’une demande auprès de la Société Canine Territoriale dont il dépend. Celle-ci fait la démarche auprès de la Centrale Canine qui demande au pays d’origine du juge pressenti si ce dernier est habilité à juger à l’étranger.
Après la réponse du pays, la SCC informe, votre Territoriale de la recevabilité.
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Cette procédure est obligatoire.
Annexe 5 : Formulaire Demande d’autorisation d’invitation d’un juge étranger.
5.2 La piste :
Prévoir un terrain délimité, plat, gazonné fraîchement taillé, ou moquetté.
La nature du sol ne devra présenter aucun danger pour le chien et le conducteur.
Les dimensions idéales préconisées seront de 10 mètres minimum à 25 mètres de côté maximum et seront laissées à l'appréciation du juge et des organisateurs. On considère que la surface minimum pour concourir ne peut être inférieure à 100 m2 (raisonnablement répartis).
Il faudra signaler sur l’invitation les dimensions et la nature de la piste.
Si possible, il est fortement conseillé de prévoir autour de la piste d'évolution une zone libre de 2 mètres.
Autour de la piste, les chiens et les téléphones portables sont interdits, pour ne pas troubler les évolutions du participant.
Prévoir une piste d'échauffement sécurisée à proximité de la piste d'évolution ainsi qu'un emplacement d'attente pour les conducteurs avec accès sur la piste. Vérifier qu'un licencié Handi puisse avoir accès à la piste.
Prévoir des paravents ou un local permettant aux participants de s'habiller.
5.3 Documents et matériels à prévoir pour le secrétariat :
- Informatisation du concours : en téléchargement sur le site CNEAC (LOGICIEL PROGESCO)
- Après le premier passage de tous les concurrents d’une même catégorie et d’un même niveau imprimer le tableau récapitulatif des résultats, les concurrents apparaissant dans l’ordre de passage.
- Après le second passage de tous les concurrents d’une même catégorie et d’un même niveau imprimer le tableau récapitulatif des résultats, les concurrents apparaissant dans l’ordre de passage.
Le classement du concours se fera sur la meilleure note des 2 passages automatiquement avec le logiciel informatique.
- En fonction de la demande du ou des juges éditer les feuilles de piste vierges pour chaque
concurrent et chaque passage avec l’en-tête renseignées à partir de la feuille d’engagement.
- Le programme de la journée sera établi en concertation avec le juge officiant et affiché à l’attention des concurrents.
- Des enveloppes individuelles ou par club (à l’appréciation des organisateurs) serviront à la remise des documents, CD, clé USB et feuille de résultats en fin de journée.
- A la fin du concours, envoyer par mail le fichier de sauvegarde édité par Progesco au responsable national de la discipline et au responsable de la centralisation du concours.
5.4 Prévoir les personnes nécessaires au bon déroulement du concours à savoir :
- Un responsable de concours chargé de l'organisation générale et du respect du cahier des charges.
- Un secrétaire de juge (il est préférable de garder la même personne toute la journée),
- Un commissaire aux concurrents pour éviter les attentes et les pertes de temps,
- Une responsable de la sonorisation (à plein temps). Cette personne détient l'ordre de passage, elle prépare les C.D. ou clés USB remis le matin par les participants, qui auront pris la précaution de noter sur la pochette leur nom, prénom et numéro de piste (une seule clé ou un seul CD par chorégraphie). Si l'organisateur décide d'enregistrer les musiques sur ordinateur, il sera demandé aux participants de les envoyer au format .mp3 via e-mail. Le responsable de la sonorisation
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prendra la précaution de démarrer la musique uniquement au signal du juge. (Prévoir des post-it et range CD en fonction du nombre de participants),
- Un responsable de piste afin d'aider les concurrents à mettre en place leurs accessoires. II affichera la feuille récapitulative à la fin de tous les premiers passages, tous les deuxièmes passages ainsi que la feuille finale de résultats du concours.
- La secrétaire de juge renseigne les feuilles de piste avec les indications données par le juge. La feuille de piste aide le juge à compléter la feuille de notation à la fin de la présentation.
- Aucune modification ne peut être amenée sur la feuille de notation et sur la feuille de résultat.
Pour information :
Les feuilles de piste resteront la propriété du juge.
Le Juge enverra son rapport de Jugement pré rempli par le logiciel, avec le chèque des "1 euros" par voie postale, sous 8 jours au Secrétaire de la CNEAC.
Pour l'envoi au Responsable National de la Discipline, l'envoi du rapport de jugement pourra se faire par mail.
Prévoir les récompenses : nous conseillons pour les récompenses la remise de flots.
6. CONDITIONS GENERALES POUR CONCOURIR ET INSCRIPTION A UN CONCOURS
6.1 Conditions générales pour concourir :
- Avoir une licence de la S.C.C./CNEAC valide de l’année en cours et être membre d’un club
affilié
- Un mineur (concurrent âgé de moins de 18 ans) : ne peut pas conduire un chien de 2eme catégorie
(respect de la loi de 1999). Les chiens de 1ere catégorie sont interdits de concours en France.
- Le chien doit être identifié (les chiens de 2ème catégorie doivent être vaccinés contre la rage).
6.2 Inscription à un concours :
- Sur un même concours, c’est soit le licencié soit le possesseur de la carte conducteur qui peut concourir.
- S’inscrire au concours au moyen de la feuille d’engagement en téléchargement sur le site de la C.N.E.A.C. ou sur la feuille envoyée par le club organisateur.
- Si le concurrent désire présenter lors d’un même concours une chorée Solo en Free et une en HTM, il remplit 2 feuilles d‘inscription distinctes et paie 2 engagements, il aura 2 numéros de dossards.
Sur la feuille d’engagement, la chorée supplémentaire (qui peut être de 5 euros par exemple)
concerne le duo ou équipe.
- Fournir à l’organisation un C.D. ou une clé USB par chorégraphie présentée et par chien. Prévoir le C.D. original au cas où il y aurait un problème de lecture. Noter votre nom, le titre de la musique, le numéro de la piste, la durée de l'enregistrement correspondant à votre chorégraphie. Tous les niveaux de compétition évolueront en musique.
- Sur la feuille d’engagement, le participant devra préciser, à partir du niveau Novice, s’il concourt en Heelwork To Music ou en Freestyle.
- Pour les chiens inscrits dans différentes classes et catégories, le nombre de passages autorisés sera au maximum de 5, le participant choisira les passages qu’il souhaite faire.
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- Les équipes qui participent seulement en Classe FUN pourront se présenter à l'organisation plus tard que les autres dans la journée, en fonction du nombre de participants (au plus tard deux heures avant leur prestation).
6.3 Précision « jeunes conducteurs » :
- Lors d'un concours de Dog Dancing-Obérythmée, un jeune conducteur peut engager un seul chien.
- L'engagement est gratuit. le niveau d'évolution est fonction des résultats du jeune conducteur, et non du chien.
6.4 Femelles en chaleur :
- pour le GPF, elles participeront à la fin de la compétition et seront tenues à l'écart des autres
chiens.
- Dans les concours, elles ne pourront participer qu'en classe FUN, quelle que soit l'inscription
initiale et seront tenues à l'écart des autres chiens durant la journée.
- Les femelles en chaleurs doivent être signalées aux organisateurs au plus tard au briefing du matin.
6.5 Ne pourront pas prendre part aux épreuves :
- Les chiennes en période de gestation.
- Les chiens atteints de maladies apparentes ou blessés.
6.6 Précisions pour les GPF :
- Le GPF est ouvert aux seuls licenciés Français.
- Pour participer à un GPF, le conducteur devra fournir les justificatifs des 2 EXC obtenus dans un concours Français depuis le GPF de l'année précédente, dans la division dans laquelle il veut s'inscrire (s'il souhaite participer en HTM et en FS, il devra fournir les EXC dans ces deux
divisions).
- Premières places au GPF : seront désignées "vainqueur du GPF" dans chaque niveau les équipes ayant gagné la première place dans leur épreuve ; le terme "Champion de France" est réservé au seul vainqueur d'un Championnat de France réservé aux chiens LOE.
7 - REGLES DE COMPETITION
7.1 Généralités :
- Reconnaissance de la piste pour les concurrents : les concurrents peuvent, avant le début du concours, et/ou avant chaque changement de niveau ou de division, reconnaître la piste afin de préparer leurs placements et déplacements ; cette reconnaissance se fait, pour des raisons de sécurité, sans les chiens. L'organisation des reconnaissances se fait selon le timing et le nombre de concurrents, de manière équitable pour tous.
- Pendant que le juge termine la notation du concurrent précédent, le concurrent peut installer ses accessoires ; le chien peut accompagner son maître pendant qu'il installe les accessoires ; le conducteur peut se faire aider par un tiers.
- La durée maximum d'installation des accessoires est de 1mn30s ;
- L'entrée en piste se fera sur ordre du Juge.
- Avant de commencer sa chorégraphie, le compétiteur doit saluer le juge.
- Le chien n'est pas autorisé à porter un costume. Un collier décoratif est autorisé.
- Le chien doit être sans laisse dans tous les niveaux (exception : la classe FUN).
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- Aucune nourriture et/ou jouet ne seront autorisés sur la piste, ceux-ci devront être donnés en
dehors de la piste (exception : la classe FUN)
- Les échauffements sur la piste ne sont pas autorisés.
- L'équipe est sous l'ordre du juge de l'entrée à la sortie de la piste.
- Les décisions du juge sont sans appel.
7.2 La Musique :
Pour éviter les erreurs et les malentendus concernant la musique, les règles suivantes sont impératives :
- Les C.D. et clés USB sont à remettre aux organisateurs dès votre arrivée (en plus de l'envoi par internet au format .mp3).
- Si la musique se coupe durant la routine, pour des raisons de défaillance du C.D. ou du matériel, le concurrent repassera ultérieurement.
- Si la musique est plus longue que la routine, la musique sera arrêtée si le compétiteur signale
CLAIREMENT la fin de sa routine.
NOTE : Respect de la durée de la musique selon chaque niveau :
1) la durée de la musique respecte la durée réglementaire et s'arrête dans le temps imparti mais le concurrent continue un peu pour faire son final (il est un peu en retard et veut finir proprement), le juge arrête de juger à l'arrêt de la musique, mais le concurrent n'est pas disqualifié.
2) le concurrent n'a pas coupé sa musique au temps réglementaire et n'a pas fait signe explicitement au DJ pour stopper la musique et continue au-delà du temps imparti : élimination.
7.3 Disqualification :
Le chien porte un collier à pointes, à pics ou étrangleur.
Le chien est tenu en laisse sur la piste (exception : classe FUN).
Le conducteur amène de la nourriture ou un jouet sur la piste (exception : classe FUN).
Brutalité du conducteur envers son chien.
Le chien s'oublie sur la piste.
En division HTM, le chien s'éloigne de plus de deux mètres du conducteur.
Le chien est hors de contrôle sur la piste (tous niveaux et divisions confondus).
Le chien quitte la piste avant la fin de la routine.
Incorrection envers le juge.
Le chien agressif.
Si le règlement n’est pas respecté.
7.4 Actions entraînant une perte de points :
1) Le chien qui aboie continuellement ou pendant une grande partie de la routine, ou si les aboiements dérangent la présentation de la routine.
2) Le chien qui pince son conducteur (mordille, attrape les vêtements ou les mains...).
3) le concurrent qui ne salue pas le juge.
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4) Des déductions de points peuvent se faire pour toute manipulation du maître afin d'aider le chien à exécuter un mouvement ou le maintenir dans une position (voir Annexe 1 : Que doit-on comprendre par « manipulation du chien lors d’une chorégraphie » ?)
Barème :
- aboiements : de – 0,1 à – 1 maxi
- pincements : de – 0,1 à – 1 maxi
- manipulations : de – 0,1 à – 1 maxi
A noter : ces pénalités peuvent se cumuler.
Les manipulations sont considérées comme plus « graves » que les aboiements et pincements, surtout en Intermédiaire et Avancé.
5) Dépassement des 25 % de FS en HTM ou 25 % de HTM en FS : -0,5 maxi de pénalité.
8 -NOTATION :
10 points pour la partie technique – précision exécution des mouvements, travail du chien, contenu et degré de difficulté ;
10 points pour la partie artistique – travail de l'équipe, présentation et propreté, précision ;
10 points pour la musique et l'interprétation - interprétation musicale.
PARTIE TECHNIQUE
- Précision exécution des mouvements, travail du chien, contenu et degré de difficulté : 10 points (perte de 7 points maximum)
- -Nombre, variété et technicité des mouvements correctement exécutés, précision et coordination des mouvements du maître et du chien :
- -La quantité de mouvements différents et de marche au pied doit être appropriée à la musique.
- -Qualité et degré de difficulté des mouvements, en tenant compte des aptitudes de la race du
chien, mise en valeur du travail du chien :
- -Une attention particulière sera portée sur la précision, la difficulté et la qualité de la marche au pied ou des mouvements présentés.
- -La routine est construite pour montrer la performance du chien et ne doit pas être focalisé sur le conducteur.
PARTIE ARTISTIQUE
- Contenu, travail de l'équipe, présentation et propreté, précision : 10 points (perte de 7 points
maximum)
- Interaction, coordination, complicité entre le maître et le chien, qualité et créativité de la
chorégraphie :
- -La routine doit démontrer clairement l'attention entre le maître et le chien. L'interaction et la
coordination doivent permettre de présenter une routine fluide.
- -Fluidité de la chorégraphie, commandements, le chien répond immédiatement et convenablement aux ordres donnés :
- -La routine se poursuit naturellement sans coupure et stop abrupt. Le chien et le maître ont
confiance dans leur performance et connaissent leur routine. Ils font en sorte que tout semble
facile.
- -Les commandements sont discrets et inclus dans la routine. La discrétion des ordres étant
recherchée dans la fluidité d'une chorégraphie, on verra à évoluer vers ce but.
MUSIQUE ET INTERPRETATION
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- interprétation musicale : 10 points (perte de 7 points maximum) Evolution en harmonie avec le thème choisi, interprétation du rythme, le choix de la musique doit convenir à l’équipe,
synchronisation des mouvements maître-chien avec la musique :
- Tous les mouvements sont inspirés par la musique.
- Une musique émotionnelle doit soutenir une routine émotionnelle. Une musique pleine de rythme accompagnera une routine dynamique.
- Si la musique raconte une histoire, celle-ci doit être présente dans la routine.
- La musique doit être adaptée au caractère du chien, à son dynamisme, à son enthousiasme.
- Le chien et le maître doivent être à l’unisson avec la musique.
-
- Utilisation de l’espace, allure générale, vêtements et accessoires utilisés sont en harmonie avec le thème musical :
- La routine présentée doit faire bon usage de l’espace disponible. (au moins 75% de l’espace
pour les grands chiens et 50% pour les petits chiens).
- La routine présentée doit focaliser le regard du juge et des spectateurs.
- Le costume doit être en harmonie avec le thème de la musique. Si la musique n'a pas de thème, le costume est à la discrétion du concurrent. Il doit être propre et présentable. Les paillettes, brillants etc. sont acceptées, mais ne doivent pas surexposer le maître par rapport au chien. Le tout est une question d'harmonie et de bon goût.
- Les accessoires doivent être en rapport avec le thème et utilisés pendant la chorégraphie.
Annexes Proposition de Règlement Dog Dancing-Obérythmée 2017
ANNEXE 1 REGLEMENT DOC DANCING OBERYTHMEE :
Que doit-on comprendre par « manipulation du chien lors d’une chorégraphie » ?
la notion de contrainte est fondamentale pour la compréhension : saisir, agripper les pattes de son chien et les maintenir de force pour le faire se lever, ou tenir une position ou pousser ostensiblement le chien pour qu'il passe entre les jambes, par exemple...
==> le chien ne peut pas faire autrement que faire le mouvement car il y est contraint.
==> Le chien est dans ce cas manipulé.
Mais empêcher que le chien ne tombe ou ne se blesse ne veut pas dire contraindre le chien. Offrir au chien débutant ou au chien de grand gabarit un appui sur le bras ou la main, ou la jambe, pour que le chien puisse y poser ses pattes avant ou arrière c'est éviter de le mettre en danger sans le contraindre : le chien peut redescendre à terre en enlevant ses pattes du bras ou de la main, par exemple.
Le corps du conducteur est dans ces cas un support, comme le serait un accessoire sur lequel le chien peut s'appuyer, ou grimper etc...
Le fait de prendre le chien dans ses bras n'est pas une manipulation, puisque le chien, la plupart du temps, ne fait rien et dans ce cas, le mouvement ne sera pas noté techniquement. Il sera éventuellement pris en compte en Interprétation Musicale si c'est en rapport avec le thème de la chorégraphie.
Exception : Un chien qui, dans les bras de son conducteur, mimerait le sommeil ou un état d'inconscience, en faisant de façon bien visible «comme s'il perdait connaissance» ou «comme s'il dormait» serait par contre noté également en Technique puisque le mouvement aurait été travaillé exprès.
ANNEXE 2 REGLEMENT DOC DANCING OBERYTHMEE :
Evolution dans les deux divisions :
LES DEUX DIVISIONS (FS ET HTM) EVOLUENT INDEPENDAMMENT l'une de l'autre
Compte Rendu Réunion CNEAC des 30 juin et 1er juillet 2016 Page 13 sur 14
ET
Tant que l'on n'a pas concouru en Novice dans les deux divisions, on peut rester en Débutant tout en montant dans l'une OU l'autre division :
Par exemple :
Si on a les EXC Débutant,
-on peut passer en Novice FS et rester en Débutant (pour progresser en HTM par exemple)
Ou
-on peut passer en Novice HTM et rester en Débutant (pour progresser en FS par exemple)
Par contre, dès que l'on est passé en Novice en FS ET en Novice en HTM, on ne peut plus redescendre en
Débutant.
ANNEXE 3 REGLEMENT DOC DANCING OBERYTHMEE :
Feuille d'appréciation pour la classe FUN
Compte Rendu Réunion CNEAC des 30 juin et 1er juillet 2016 Page 14 sur 14
ANNEXE 4 REGLEMENT DOC DANCING OBERYTHMEE :
Les positions de HEELWORK TO MUSIC

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