Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACIG (anciennement ABAG) Club canin de l'ACIG (Association canine d'Illkirch-Graffenstaden) - différentes disciplines pratiquées : école du chiot, éducation, agility, obérythmée, flyball, RCI, FCI, obéissance.

Flyball

 Les précurseurs et les retraités de la discipline au club : Prissy et Twist   IMG 1213         flybflyc         flyflyd         flya

1ère Démonstration de Twist au flyball lors de la fête du chien  : 

1er concours de Drake :


 


 

 

 

Le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, permettant grande complicité entre le maître et son chien. C’est un sport d’équipe réunissant au minimum 2 à 4 couples maitres/chiens et un préposé qui a la « lourde tache » de gérer les balles. Cette discipline ne se limite pas à la taille ou à la race du chien, tous sont les bienvenus !

Né dans les années 60 en Californie, la légende prête à Herbert Wagner la réalisation de la première démonstration du véritable Flyball, lors du Johnny Carson Show, en Californie, devant la télévision américaine et…des millions de téléspectateurs !…

La 1ere compétition de cette discipline eue lieu en 1983 aux USA.

 

Le principe du Flyball est simple :
le chien effectue seul un parcours composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse. Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours.

Contrairement a une idée recul il n’y a pas que les chiens rapides qui sont prisés, les petits chiens sont souvent prisés car la hauteur de la haie est basée sur la hauteur du plus petit chien dans l'équipe…

Les compétitions se déroulent sous la forme d’un relais où deux équipes s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles dans le temps le plus court.

Les détails du règlement est disponible sur : http://www.magazinecneac.fr/sites/all/telechgt/flyball/reglement_flyball_2013.pdf

 

D’un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité, le tout dans une ambiance très conviviales.

 

Valérie BEGUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :